Cette plante à la réputation sulfureuse a pourtant des qualités providentielles face aux changements climatiques. C’est la seule plante qui peut nous nourrir, nous loger, nous vêtir, nous soigner et surtout préserver notre planète. Une fois semé, le jeune plant ne nécessite aucune intervention jusqu’à la récolte. Ni insecticides, ni fongicides, car elle n’a pas d’ennemies et nul besoin d’herbicide non plus puisqu’elle étouffe les mauvaises herbes. Cerise sur le gâteau, son besoin d’irrigation est minime, car cette plante grâce à ses racines va chercher l’eau en profondeur et ainsi nettoyer et faire respirer les sols.
Le chanvre ne demande aucun produit phytosanitaire, il adsorbe massivement le CO2, nourrit et dépollue les sols.
Atout numéro un du chanvre, l’intégralité de la plante est utilisée, rien ne se perd. Elle répond parfaitement aux attentes sociétales et environnementales. Les graines finiront dans nos assiettes ou sous forme d’huiles. La fleur pour notre santé pour lutter contre l’anxiété, la douleur ou simplement nourrir notre peau. Quant aux fibres qui représentent 80% de la plante, ces débouchés sont immenses, béton, plastiques, biocarburant, papier, vêtements … Du champ à l’industrie, le chanvre n’utilise aucun produit chimique.
Cette culture est un réservoir de biodiversité, car elle favorise les insectes pollinisateurs, les auxiliaires des cultures, et constitue ainsi une zone refuge pour la faune sauvage. Il fixe également une quantité considérable de CO2, tout autant que nos forêts, ce qui en fait un allié de poids pour réduire notre production de gaz à effet de serre. Grâce à ses racines, il nourrit le sol, permet à la biodiversité de s’accroître et à excellente résistance aux ultra-violets et à la sécheresse. Et pour finir, c’est un dépolluant hors pair, qui nous permet de décontaminer les sols, d’extraire les métaux lourds et d’apporter une solution aux activités humaines polluantes.