Le chanvre est indéniablement la plante emblématique d’une agriculture écologique, la plus adaptée aux enjeux climatiques qui nous attendent. Il ne nécessite que très peu d’eau, aucun pesticide, capte une quantité énorme de CO2, dépollue, nettoie et oxygène les sols. En résumé, plus le chanvre poussera sur la planète, plus l’air sera respirable et moins les entreprises qui polluent le plus n’auront d’impact sur nos vies. Je vous propose un petit tour d’horizon des impacts sur notre quotidien.
Le chanvre face aux Lobbys du coton et des pesticides
Le chanvre peut être cultivé partout dans le monde, nécessite très peu d’eau et n’a pas besoin de pesticides. Au contraire, le coton est loin d’être écologique et pourtant il correspond à environ 40% de la production textile mondiale tout en étant le troisième consommateur d’eau de la planète. Chaque hectare de chanvre produit 2000 kg de fibres, contre environ 400 kg pour le coton. Le coton est l’une des industries les plus polluantes au monde. Elle couvre environ 2,5% des surfaces cultivées mondiales, mais engloutit 25% des insecticides et 10 % des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Si le chanvre remplaçait le coton, l’industrie du coton et des pesticides prendrait une énorme claque tout en préservant des millions de litres d’eaux dans un monde ou les canicules se succèdent.
Source : coton
Le chanvre face aux Lobbys du papier
La qualité première du chanvre est qu’il pousse extrêmement vite. Pour vous, donner un ordre de grandeur, un hectare de chanvre peut produire en 140 jours autant de papier qu’un hectare de résineux en 35 ans. Il pousse vite et produit, pour la même superficie, 25% de plus d’oxygène. Il se recycle également bien mieux, il peut être recyclée jusqu’à 8 fois contre 3 fois par rapport au bois. En utilisant cette plante, nous ferions baisser notre taux de CO2, nous améliorerons la qualité de notre air, tout en sauvant des millions d’hectares de forêt chaque année.
Source : oxygène
Le chanvre face aux lobbys du plastique
Tous les produits plastiques pourraient être fabriqués à partir de chanvre et les plastiques à base de chanvre sont biodégradables. Comme ils ne sont pas fabriqués à partir de combustibles fossiles, leur décomposition ne produit pas de dioxyde de carbone. Un sac plastique met entre 100 et 400 ans à se décomposer quand le chanvre ne mettra qu’une cinquantaine de jours. Une source d’espoir pour nos océans qui sont devenus notre poubelle mondiale. Le plastique étant en haut du trône et représente à certains endroits du globe jusqu’à 95 % des déchets marins.
Le chanvre face aux Lobbys automobiles et du pétrole
Les tiges de chanvre sont riches en cellulose et sont donc indispensables pour fabriquer des bioplastiques. Le bioplastique à base de chanvre est plus solide que l’acier et également plus léger ce qui permettra aux voitures de moins consommer d’essence. L’huile de chanvre en tant que biocarburant est également bien moins polluante que le pétrole. La production de chanvre est beaucoup plus écologique, ce qui permettrait à l’industrie automobile d’améliorer son désastreux bilan CO2.
Source : biocarburant et plastique
Le chanvre face aux lobby du BTP
Les avantages du chanvre pour la maison sont majoritairement écologiques. On peut très facilement réalisé du béton de chanvre sans nuire aux écosystèmes, béton qui est un répulsif pour les animaux nuisibles. Votre maison contribuera, contrairement aux béton, à emprisonner environ 20 tonnes de CO2. C’est également un super isolant phonique et thermique car si vous pensiez que le chanvre brule et bien détrompez vous, il peux résister a des flammes de 650° pendant des heures tout en ayant une température qui n’augmentera que de 2°, un allié de poids dans un monde qui devient beaucoup plus chaud.
Source : maison en chanvre
Le chanvre un super dépolluant
Le chanvre présente aussi la capacité de dépolluer notre planète plus que malmenée par les activités humaines. Il est capable de réduire la concentration de métaux lourds dans le sol comme le Cadmium, le Chrome et le Nickel car ses racines s’en servent pour sa croissance. C’est aussi un aspirateur à radioactivité, il peut capter jusqu’à 80% et est d’une grande aide pour la décontamination des sols de Tchernobyl et Fukushima.