La diabolisation du chanvre

Cette plante miraculeuse qui peut pousser partout sur notre planète a été diabolisée puis tout simplement interdite. Une plante qui ne demande ni pesticides, très peu d’eau, qui absorbe massivement le CO2, nourrit et dépollue les sols, forcement le chanvre fait beaucoup d’ombres à de nombreux lobbys. Les industries pétrolières, forestières, pharmaceutiques et textiles s’en sont donné à cœur joie pour la faire disparaître. Le 2 août 1937, nos amis américains, gendarmes du monde, adoptent le Marihuana Tax Act et instaurent une taxe à tous les acteurs de la filière du chanvre, du producteur aux importateurs, en passant par les intermédiaires commerciaux, jusqu’aux médecins.

Le chanvre peut faire descendre de leur piédestal, toutes ces entreprises qui polluent le plus la planète et réparer nos écosystèmes.

Cette taxe allait mettre fin au chanvre aux États-Unis et imposer au monde entier la diabolisation de cette plante hors du commun. Les savoir-faire, les outils de productions, la connaissance de cette plante disparaissent. Elle est tout simplement effacée de la culture populaire. Le chanvre est assimilé au cannabis, seul le taux de THC les différencie, en omettant le rôle principal qu’elle pourrait avoir face aux changements climatiques. Pour couronner le tout, on l’a classée dans le tableau IV de la liste des stupéfiants, aux côtés de l’héroïne et de la cocaïne. Un aller direct à la case prison, mettant définitivement fin à la culture du chanvre légal. 

Les lobbys se sont servis des vertus psychotropes de certains chanvres pour interdire cette culture au niveau mondial. Nous en payons le prix fort en termes de pollution, d’explosion des gaz à effet de serre et de perte de biodiversité. Imaginez un peu l’impact de cette plante 100% écologique sur l’industrie du textile, du bâtiment, du papier, des pesticides, du plastique, du biocarburant, et j’en passe … Le chanvre peut faire descendre de leur piédestal, toutes ces entreprises qui polluent le plus la planète et réparer nos écosystèmes. À l’heure ou le changement climatique c’est invité dans nos vies, le chanvre est une solution de bon sens et cette diabolisation n’a plus lieu d’être.