Le plastique a envahi notre monde et tient le haut du panier en termes de pollution. Nos fleuves, nos mers et nos océans sont devenus des décharges ou le plastique représente à certains endroits du globe jusqu’à 95 % des déchets marins. Face à cette catastrophe qui détruit nos écosystèmes, le chanvre pourrait être une des solutions pour arrêter le massacre et préserver nos écosystèmes.
Le plastique de chanvre existe depuis des années, Henri Ford, avait déjà misé sur ce matériaux en réalisant en 1940, une voiture totalement en chanvre donc la carrosserie était 10 fois plus solide que l’acier. Le plastique de chanvre n’a plus de secret pour nous, 100% biodégradable en seulement 6 mois, il est également extrêmement résistant grâce à sa haute teneur en cellulose, 77% contre 45% pour les arbres. Pour faire simple, il est bien plus léger, plus résistant que le plastique issu de la pétrochimie et protège notre planète. Le chanvre pourrait remplacer les matériaux polluants dans beaucoup de domaines : construction, automobiles, batteries, bouteilles, textiles, sacs …
Cerise sur le gâteau, pendant que le chanvre pousse, il dépollue notre planète, entretien et aère nos sols, ne demande aucun pesticide et ne produit pas de dioxyde de carbone durant sa décomposition. C’est une excellente alternative écologique, durable et renouvelable face aux enjeux climatiques. Alors pourquoi la mayonnaise ne prend pas ? La diabolisation et la destruction de la filière du chanvre instaurée par de nombreux lobbys sont du pain béni pour les entreprises les plus pollueuses qui peuvent continuer à détruire nos écosystèmes tranquillement. A nous d’interpeller nos élus sur cette plante magique qui pourrait mettre fin aux plastiques tout en permettant à notre planète de mieux respirer et de se dépolluer.