Le papier à base de chanvre fait partie de l’humanité, de la première bible de Gutemberg aux billets de banque, le chanvre papier est partout et jusqu’à la fin du 19 siècles, il représente 70% de la production global de papier. Forcément, le lobby du bois s’est jeté sur la prohibition de la plante pour mettre fin à son principal adversaire. 

Et pourtant la fabrication du papier chanvre est bien plus favorable que celle du bois. Il est plus résistant grâce à sa haute teneur en cellulose, 77% contre 45% pour les arbres, ne jaunit pas, et pousse beaucoup plus vite. Il est mûr au bout de 3 mois alors qu’il faudra attendre une vingtaine d’années pour un arbre. Autre atout indéniable pour une même surface cultivée, le chanvre produit 8 fois plus de papier et peut être recyclé jusqu’à 8 fois contre 3 fois par rapport au papier traditionnel. Il n’a pas besoin contrairement aux papiers issus de bois de recevoir de traitement chimique, car sa fibre est naturellement claire et bien entendu il peut être cultivé partout et même à côté des usines de papier ce qui limite drastiquement la pollution due aux transports. 

La conscience écologique grandie et le papier de chanvre à toutes ces chances de revenir sur le devant de la scène. Plus brut, rugueux, demandant plus de temps de production et plus cher dut à la prohibition qu’il subit, le papier de chanvre offre des qualités indéniables et un atout de choix, celui de dépolluer notre planète, de purifier nos sols et de sauvegarder la biodiversité.