Notre société du tout jetable où l’on fait la part belle à l’objet unique et l’obsolescence programmée, le tout enrobée d’un beau vernis publicitaire et un non-sens écologique. Comment faire en étant coincé dans une société de consommation qui entre greenwashing ou fausse bonne idée, ne nous permet d’y voir clair. Direction le zéro-déchet, une philosophie de vie qui vise à réduire les déchets visibles (emballages, objets à usage unique), et invisibles (éviter la surconsommation, encourager la sobriété en achetant de seconde main…), afin de réduire les problèmes sanitaires et environnementaux qu’ils posent. Cette sobriété s’ancre selon 5 règles principales, les fameux 5R. 

Refuser : reconnaître le non essentiel et le refuser. Réduire : lorsqu’il n’est pas possible de refuser, il est possible de réduire. Réutiliser : éviter le jetable, réparer, raccommoder, ou réutiliser autrement. Rendre à la terre : composter les biodéchets. Recycler : quand il n’y a pas d’alternatives, essayer de recycler. 

Pour vous informer, agir et encourager vos proches, vous avez la chance à Strasbourg d’avoir l’association zéro-déchets. L’association a pour objectif de sensibiliser les habitants et les décideurs de l’agglomération de Strasbourg sur la problématique des déchets et de se mobiliser pour une réduction et une gestion plus durable de ces derniers. Créée en avril 2016 sous forme de collectif par une poignée de citoyens engagés et impliqués dans les démarches écologiques, elle a rapidement rejoint la fédération des groupes locaux de Zero Waste France, afin de mutualiser les ressources et les énergies avec tous les groupes de France (et parfois au-delà). Elle s’est constituée en association, pilotée par un Comité Collégial, en septembre 2016. Elle comprend une quarantaine de bénévoles, 2 salariés à temps partiel et une centaine d’adhérents. 

Au fil des années, l’association a mené plusieurs projets et développé tout un panel de compétences, telles que le conseil aux entreprises et collectivités, diverses méthodes de sensibilisations adaptables à différents types de publics et lieux ( milieu scolaire, entreprise…) . Elle intervient régulièrement dans les médias et le débat public. Porteuse de solutions, elle s’est notamment impliquée avec les parents d’élèves auprès de la Mairie de Strasbourg dans la suppression des barquettes en plastique jetables qui contenaient les repas servis quotidiennement à nos enfants. Elle a engagé des partenariats solides comme avec la mairie de Schiltigheim et travaille étroitement avec l’ Eurométropole de Strasbourg, pour agir de façon efficace au plus près des habitants. Je vous invite à consulter son site qui est un mine d’information pour vous sensibiliser.