La coopérative de l’électronique sobre et engagée.
L’industrie électronique participe à la destruction de l’environnement, à la production de déchets et à la perpétuation d’injustices sociales. Les enjeux écologiques auxquels notre société est confrontée sont alarmants : épuisement des ressources non renouvelables, effondrement de la biodiversité, dérèglement climatique. La surproduction de produits électroniques joue un rôle important dans ces bouleversements.
Nous devons tout faire pour limiter au plus possible ces impacts négatifs. Afin de pouvoir repenser les limites planétaires, nous devons repenser notre monde sous le prisme de la sobriété et de l’éthique. Commown propose des formules de location avec services de smartphones (Fairphone, Crosscall), PC fixes et portables, tablettes et casques audio pour le télétravail. Le tout parfaitement réparable et lowtech géré par des coopératives locales regroupant citoyens, collectivités, associations et entreprises. En bref, Commown entend proposer en location longue durée, un matériel éthique du point de vue de sa fabrication et durable du point de vue de son utilisation par l’emploi de pièces remplaçables et plus facilement recyclables.
Dans un monde où 88% des français·e·s changent de portable alors que celui-ci fonctionne encore et sachant qu’un smartphone est constitué de nombreux composants difficilement recyclables et de matériaux relativement rares, le tout saupoudré d’une obsolescence programmée, il était temps d’offrir une solution éthique. Vous avez envie de changer de batterie, d’appareil photo, une assistance à l’usage, au paramétrage, avec des logiciels libres pour protéger votre vie privée et bien on vous conseille de rejoindre Commown.