Pas besoin d’avoir fait bac +5 pour comprendre que le climat change, mais comprenons-nous vraiment pourquoi et les conséquences à la clef. Le réchauffement climatique, on en parle, mais comment mieux l’appréhender. La première option est de se taper les rapports du Giec et l’exercice n’est pas de tout repos et clairement déprimant. La seconde option est plus ludique et pédagogique : jouer à la fresque du climat. Ça tombe bien à Strasbourg, l’asso Hop la transition, vous propose des fresques climats et beaucoup d’autres ateliers afin de mieux discerner le problème et y apporter des solutions sans culpabilisation. C’est un outil pédagogique simple et très efficace pour mieux saisir l’étendue du problème et prendre du recul sur les enjeux climatiques dans leur globalité. Alors comment ça marche ? Il suffit de s’inscrire sur leur site pour la prochaine fresque climat et d’avoir 3 heures à partager pour un atelier scientifique sur le changement climatique en 3 étapes.
Etape 1 : Réflexion
On vous propose 42 cartes issues des rapports du Giec. L’objectif est de relier ces cartes entre elles pour avoir une vision panoramique et interpréter les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Forcément, la discussion et la réflexion s’installent entre les participants.
Etape 2 : Développer la créativité
Les participants tracent des liens entre les cartes ce qui leur permet de comprendre la complexité du problème. En retraçant les liens de cause à effet, les participants peuvent pour la première fois prendre du recul et analyser les enjeux climatiques dans leur globalité.
Etape 3 : La discussion
Direction le débrief pour mieux appréhender les connaissances et déterminer des solutions individuelles et collectives. La diffusion de ces informations est nécessaire pour mieux comprendre le problème dans sa globalité, car sinon les solutions ne seront pas au rendez-vous.
Tout le monde est clairement capable de comprendre ce qui se passe, en même temps un coup de pouce est le bienvenu pour en savoir davantage. Pour s’inscrire, direction le site internet de l’asso …