Keldechet, le compte Insta made in Strasbourg écolo

L’enfance de Célia Laignel était plutôt synonyme de privation et d’injustice. Elle souhaitait juste consommer comme tout le monde et ce besoin refoulé s’est peu à peu transformé en consumérisme effréné. Malheureusement, le bonheur n’étant pas au rendez-vous, elle se confronte à un bon vide existentiel. À partir de là, elle commence à se poser quelques questions sur sa conception du bonheur. Pas question de changer dans la douleur, elle choisit le ludique, sous forme de défis. En 2015, elle attaque une année sans fast food, tout en se renseignant sur cette industrie. Résultat, elle finit végétarienne. L’année suivante, opération 0 achat de vêtements tout en cogitant sur l’industrie textile. 2017, elle récupère tous les déchets qui croisent son chemin tout en explorant le monde des déchets plastiques ce qui l’entraîne en 2018 à une année sans produire de déchet. Pour y arriver, elle bouffe des livres, des conférences, des sites, pour comprendre, apprendre… et la nouvelle Célia est née ; boycott des multinationales, finis les avions, changements de taff, sa dimension écologique prend vie.

« Mon truc c’est de montrer que je ne suis pas exceptionnelle ; que si moi j’ai osé le faire, tout le monde peut le faire »

C’est bien tout çà, mais même si nous devenions tous comme Célia, malheureusement ça ne suffirait pas. Direction l’écoanxiété face à tant d’injustices sociales, environnementales, fiscales. Quoi de mieux que d’agir pour faire baisser cette écoanxiété et traduire ces questionnements quotidiens, pour engendrer une réflexion bien plus grande. Son compte Instagram arrive pour partager de manière ludique, sarcastique, philosophique sa prise de conscience. Dans un monde où les influenceurs sont bien souvent des vendeurs, Célia nous vend de la remise en question sous forme de défis avec humour et bienveillance. Résultat presque 10 000 abonnés au compteur, et un bouquin  » comment être le seul déchet de sa maison  » un guide pratique pour devenir écolo au quotidien, pièce par pièce. Plus qu’un journal de bord écolo, son insta Keldechet apporte une dimension philosophique et sociologique, due à son parcours scolaire. Elle plante des graines de réflexions sur le féminisme, les luttes sociales, nos habitudes de consommation, notre sexualité avec humour et classe et témoigne à sa façon comment passer d’une écologie individuelle à une écologie collective. Bref, suivez là tout simplement sur son Insta.