Des dessins engagés enrobés de chiffres impactant afin de vulgariser son message et d’éveiller les consciences. Voilà le créneau de Virginie Humbrecht qui nous invite à la décroissance plutôt qu’à notre course effrénée au détriment de la nature. Son approche est clairement pédagogique et le point de départ d’échanges sur le net ou dans des classes, afin de mieux comprendre la limitation de nos ressources.
Son réveil écologique commence fin 2018 suite à l’Affaire du Siècle, sa rencontre littéraire avec Pablo Servigne, des documentaires et conférences sur l’écologie. Elle s’engage dans l’association Zéro Déchet Strasbourg, mais le besoin d’agir la titille et elle affûte sa créativité et sa matière grise. Étant donné qu’elle prône la décroissance, son coup de crayon sera sobre avec un crayon et des feutres, le tout accompagné d’un texte, condensé de plusieurs articles avec des sources officielles, histoire d’amener le lecteur à s’informer lui-même.
Son message est clair, fluide et nous invite, chacun à notre manière, à nous mettre au service de l’écologie. Comme elle le souligne si justement, chacun selon ses compétences, peut peindre, écrire, inventer, créer, s’engager pour la seule urgence qui à ses yeux à de l’importance, l’urgence écologique. Forcément, je vous invite à la suivre sur son insta et ses divers réseaux sociaux.