Le chanvre est indéniablement la matière première la plus durable au monde et la plus adaptée aux enjeux climatiques qui nous attendent. Elle ne demande ni insecticides, ni fongicides, ni herbicides et son besoin d’irrigation est minime, car cette plante grâce à ses racines va chercher l’eau en profondeur et ainsi nettoyer et faire respirer les sols. Elle peut nous nourrir, nous loger, nous vêtir, nous soigner et préserver notre planète comme aucune autre plante sur terre.
Guillaume et David Kalms, deux frangins alsaciens l’ont bien compris et ont décidé durant le confinement de fondée Chanvr’eel , sans rien connaître du secteur, mais avec l’envie farouche de mettre en valeur cette plante hors du commun. En quelques mois, ils sont devenus des experts français de l’optimisation de graines de chanvre certifiées bio. Avec plus de 60 ha de plants chez leurs agriculteurs, ils se sont spécialisés dans la graine de chanvre pour réaliser des huiles d’assaisonnement, de la farine, de la protéine, du savon, des pâtes au chanvre, des soins pour la peau… Le tout certifié 100% bio, un label très important pour les deux frères, qui insistent par ailleurs sur leur effort zéro déchet.
En tant que passionnés, ils prennent un malin plaisir à partager leurs connaissances en faisant la promotion de cette plante qui pourrait faire tomber de leur piédestal, les entreprises les plus polluantes tout en réparant nos écosystèmes et en préservant nos ressources. Imaginez son impact sur l’industrie du textile, du bâtiment, du plastique, du papier, de l’automobile, des pesticides, de l’alimentation, de la santé… Je vous invite à découvrir à déguster leurs produits et nul doute qu’il devrait populariser le chanvre et qui sait faire de Strasbourg, la capitale de cette plante qui pourrait sauver le monde.
N’hésitez pas à consulter le dossier sur le chanvre et les rencontrer sur leurs stands à l’expo ALL YOU NEED IS LESS.