Nos villes manquent cruellement de fleurs et bien c’est une excellente idée d’en planter. En végétalisant nos rues, nos fenêtres, nos balcons, nous offrons à nos insectes de quoi se nourrir et par la même occasion nous nous reconnectons à la nature. Redécouvrir une fleur grandir à un effet physiologique positif, sans compter le bonheur de voir des abeilles, des insectes et des oiseaux qui ont désormais un endroit pour se détendre et se ressourcer.
Ça semble simple, mais détrompez-vous. Premier obstacle, trouvez des graines sans pesticides, car bien évidemment nos insectes ont besoin d’une nourriture saine. Vous pourrez en trouver sur internet, en vous baladant sur des marches aux fleurs ou récupérer des boutures chez des amis ou dans la nature. Si le besoin s’en ressent, vous pouvez même investir votre ville avec le « permis de végétaliser ».
En France, c’est en 2015 que les premiers permis de végétaliser ont été délivrés à Paris. Il vous suffit de télécharger un formulaire d’inscription sur le site internet de votre ville ou en faire la demande directement à la mairie. C’est simple comme tout, vous expliquez votre projet et vous obtenez une convention d’occupation du domaine public. Seuls points à respecter, pas de pesticides, pas d’entraves de la circulation, soin de votre spot, utilisation de variétés locales et pour finir les récoltes sont offertes gracieusement.
Si vous avez une âme de pirates, vous pouvez également opter pour le mouvement « Green Guerilla » et « Guerilla Gardening » qui est apparu à New-York dans les années 70. Le but est de se réapproprier la ville en transformant des espaces abandonnés en jardin. On vous a mis une petite vidéo pour vous donner des idées. Alors lancez-vous, car nos villes gagnent à être végétalisées, on développe la biodiversité, on améliore la qualité de l’air, on crée des liens avec nos voisins et l’on se reconnecte avec la nature. Finalement, planter dans son quartier, seul ou en groupe, c’est faire sa part !