Les banques ont un rôle fondamental dans un système financier qui épuise sans scrupule la biodiversité. A coup de milliards, elles investissent notre argent dans des activités polluantes et destructrices. On savait déjà que c’était la pierre angulaire de l’évasion fiscale, mais ce dont on a moins conscience, c’est qu’à elles seules, les 6 grandes banques françaises ont une empreinte carbone qui représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. Les trois premières banques françaises – BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale – ont même chacune une empreinte carbone supérieure à celle du territoire français ! Comment ? En apportant leur soutien financier à des projets, des pays, des entreprises responsables des émissions de gaz à effet de serre.
Les banques sont au cœur de l’économie. Par les choix d’investissements ou de financements qu’elles font, c’est tout un modèle de société qu’elles façonnent. En apportant des soutiens financiers à des entreprises, projets, particuliers ou États, en France ou à l’International, les banques sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre. Elles investissent principalement dans des industries polluantes qui dépendent des énergies fossiles. Selon un rapport d’Oxfam France de 2018, 70% des actifs des banques financent des énergies fossiles, contre 20% d’énergies renouvelables. Par leurs choix, les banques contribuent massivement au réchauffement climatique, et par leurs besoins de rentabilité à court terme dans un système qui est désormais totalement obsolète, elles détruisent notre planète.
Peinture : DAN23
C’est bien beau tout ça, mais comment faire pour changer les choses ?
OPTER POUR UNE MONNAIE LOCALE
Pour reprendre la maîtrise de notre argent, l’utilisation de monnaies locales constitue une alternative intéressante. Depuis 2008, environ 80 d’entre elles ont émergé sur le territoire français, répondant à une demande des consommateurs d’avoir un impact social, environnemental et régional loin des circuits de la finance internationale.
CHOISIR UNE BANQUE ETHIQUE
Vous pouvez également opter pour des banques éthiques pour placer votre argent de façon écoresponsable. Ces établissements se multiplient depuis quelques années. Pour ne citer que quelques banques françaises vous trouverez, ma French Bank, La Banque Postale, Helios, CanB, Bunq EasyGreen, Only One, Green-Got et la NEF. Certaines grandes banques ont également pris le tournant tel le Crédit Mutuel qui est aujourd’hui la seule banque française à publier l’intégralité de l’empreinte carbone de son portefeuille de crédits ainsi que la répartition de son empreinte carbone par secteur d’activité. Ces exemples démontrent que le changement est possible et que, par nos actions, nous pouvons obliger les banques à modifier leurs façons de faire.
MILITER POUR TAXER LES BANQUES
Une solution simple est devant nous : pratiquer une taxation sur les transactions financières ce qui, comme par hasard, n’est aujourd’hui pas fait ! Avec un taux de seulement 0,1%, la Commission Européenne affirmait qu’on aurait pu collecter 81 milliards d’€ rien qu’en 2020 ! Alors imaginez une seconde s’ils étaient taxés comme nous le sommes avec la TVA : ce seraient des centaines de milliards pour sauver notre planète.