L’action la plus efficace pour faire baisser son bilan carbone se passe dans notre assiette trois fois par jour. Un changement loin d’être négligeable qui vous apportera une baisse d’environ 10% de votre empreinte carbone, il est clairement plus important de végétaliser son alimentation que de manger local. Au menu pour les plus motivés, c’est d’adopter un régime végétarien ou plus en douceur en devenant « fléxitarien », c’est-à-dire en consommant de temps à autre de la viande, du poisson de qualité. Sans compter que spirituellement comment prêcher l’entraide, la compassion en tuant par milliers des animaux qui vivent dans des conditions inhumaines comme en témoigne les multiples vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.
Le fait de manger de la viande est indéniablement une source de pollution gigantesque. Quelques chiffres sont les bienvenues pour illustrer cette problématique. À l’échelle européenne, selon une étude de Greenpeace, 71 % des terres agricoles sont destinées directement ou indirectement à nourrir du bétail. Chaque année, ce sont 65 milliards d’animaux qui sont tués, soit environ 2 000 animaux par seconde qui finissent dans nos assiettes. Animaux qu’il faut nourrir avec des aliments qui viennent de l’autre bout de la planète, sans parler des engrais chimiques pour fertiliser les champs, des fameux rôts de vache, du transport et des quantités astronomiques d’eaux engloutis pour faire tourner ce business. La viande est tout sauf écolo…
Les mentalités changent et l’on s’en réjouit. Il y a 20 ans si vous arriviez à table en soulignant que vous étiez végétarien, courage pour aborder le repas paisiblement. Désormais, les végétariens dans l’Hexagone représentent 5% de la population et le nombre de personnes se déclarant « fléxitarien » réduisant leur consommation animale grimpe à 40%. Histoire de ne pas être trop effrayé par ce changement de consommation, il existe une multitude de livres, blogs qui vous proposent des recettes de saisons simples et locales. Et en fermant vos yeux, vous découvrirez que déjà vous connaissez de nombreuses recettes végétariennes : pâtes au pesto, quiches aux poireaux, ratatouilles, gratin dauphinois, pizzas, soupes. Ce changement aura un impact considérable pour notre planète alors pourquoi ne pas faire le pas !