Choisir son moteur de recherche

Peu importe le moteur de recherche que vous utilisez, chacun de vos clics lui rapporte de l’argent. Aujourd’hui, 94% des Français utilisent Google pour effectuer leurs recherches quotidiennes sur le net. 6,9 milliards de requêtes par jour sont effectuées sur Google dans le monde. Pourtant, ce moteur de recherche est connu pour récupérer vos données afin de connaître vos habitudes et les vendre à ces annonceurs pour des publicités ciblées. Et si au lieu de donner votre argent à un moteur de recherche, qui en plus est adepte des paradis fiscaux, vous contribuiez durablement à notre planète ? 

Heureusement pour nous, il existe des initiatives qui essaient de perturber ce quasi-monopole de la recherche internet. Certaines personnes ont eu la bonne idée, de rendre le web plus respectueux de vos données et en reversant une grande partie de leurs revenus (entre 50% et 80%) à des projets éthiques souvent liés à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est simple comme tout, vous installez une extension sur votre navigateur, vous choisissez l’association de votre choix pour préserver la planète et voilà le tour est joué, vous devenez acteur d’un monde meilleur. On vous en propose trois, faites votre choix !

1- Ecosia

Ecosia est une entreprise sociale créée en 2009 à Berlin par Christian Kroll. 80% de ses revenus sont reversés à des associations à but non lucratif qui œuvrent pour la reforestation et plantent donc des arbres. Toutes les 45 recherches effectuées sur Ecosia servent à planter un arbre. Et si l’on veut savoir combien d’arbres nos recherches ont permis de planter, c’est possible ! Grâce au compteur présent sur Ecosia, vous pouvez mesurer votre impact. Aujourd’hui, Ecosia a planté plus de 144 millions d’arbres dans le monde en créant de l’emploi. L’entreprise a opté pour l’énergie solaire afin d’alimenter ses serveurs, et neutralise 100% de ses émissions de CO2 !

https://www.ecosia.org

2- Lilo 

Deux jeunes ingénieurs français ont lancé ce moteur de recherche solidaire et écologique en 2015. À chaque recherche effectuée, vous gagnez une « goutte d’eau ». Libre à vous, ensuite de les répartir sur les projets qui vous tiennent à cœur et Lilo vous en propose un bon paquet. Lilo se charge de convertir vos gouttes d’eau en dons. De cette manière, la start-up reverse ainsi 50% de ses revenus générés dans des projets sociaux environnementaux. Et comme Ecosia, la start-up française ne collecte pas vos données personnelles et respecte votre vie privée.

https://www.lilo.org/

3- You Care 

YouCare est l’un des derniers-nés des moteurs de recherche écologiques puisqu’il a été fondé par deux Français en 2019. Il rémunère différents projets éthiques qui sont sociaux et environnementaux. YouCare vous propose d’utiliser cet argent pour replanter des arbres, dépolluer les océans, offrir de l’eau potable aux populations qui n’y ont pas accès, participer à l’éducation de nos enfants… Grâce à You Care, 50% de vos recherches Internet seront converties en dons pour financer les projets caritatifs que VOUS aurez choisis et bien entendu, il respecte votre vie privée.

https://youcare.world