Couper le robinet en se brossant les dents, éteindre la lumière quand on change de pièce, mais bon est-ce que ça va réellement sauver notre planète et d’ailleurs comment je peux concrètement réduire mon empreinte écologique. Le mieux pour se faire une idée est de calculer son bilan carbone, d’une part pour découvrir à quelle hauteur je pollue mon environnement et surtout comprendre comment baisser drastiquement mon action. L’idée en clair est de comprendre et de se doter d’une échelle de valeurs, car clairement un Alsacien végétarien qui roule en vélo, n’a pas le même impact qu’un Parisien qui part se détendre à Ibiza le week-end.
D’après le Ministère de la Transition Écologique, l’impact carbone moyen d’un Français était de 11,2 de tommes de CO2 en 2019. Pour ne pas atteindre le cap fatidique des +2 degrés, il faudrait que chaque Français émette 2 tonnes de CO2 par an. Il va donc falloir diviser par 5 notre confort énergétique et autant être lucide, ça ne va pas être simple à gérer. À titre d’exemple, à +2 degrés, 90 % des forêts françaises auront disparut, autant vous dire que la biodiversité et nos acquis sociaux risquent sérieusement d’être chahutés. Le véritable problème, c’est qu’on n’a pas véritablement conscience de notre impact négatif sur l’environnement.
Évidemment, les actions individuelles ne suffiront pas face aux supers pollueurs, aux lobbies, aux choix politiques. C’est un changement systémique dont nous avons besoin et en même temps chacune de nos actions produit des émissions de gaz à effet de serre alors votre bilan réalisé en 10 minutes vous permettra de mettre le doigt sur les progrès à réaliser à titre individuel et sera une formidable prise de conscience salutaire. Il existe une multitude de calculateurs carbone le WWF, CoolClimate, GoodPlanet, Reforestaction, Selectra. Tous sont intéressants, mais je vous conseille le simulateur Nos Gestes Climat de l’ADEME, à vous de le tester avec honnêteté pour avancer dans la sobriété.