Agir pour la planéte

Un récent sondage publié par IPSOS nous apprend que le dérèglement climatique représenterait aujourd’hui un «enjeu capital» pour 94 % des Français interrogés. Pour 47 % d’entre eux, il serait prioritaire. Pourtant le temps d’antenne concernant les sujets climatiques est de 1% et décolle difficilement à 2,7% pour l’ensemble de l’espace médiatique. Pour parler de la plus grave crise que l’humanité n’ait jamais eu à affronter, les médias regardent ailleurs et on les comprend …

En effet, quand on sait qu’en France, 90% des médias est la propriété de 9 milliardaires et que selon Oxfam le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française, la messe est dite. Ils n’ont aucun intérêt à parler du changement climatique vu que ce sont eux les plus gros pollueurs et à ce jeu-là, nous serions en droit d’exiger un changement pour préserver notre planète.

Les seul·es à pouvoir répondre à la crise climatique et sociale, les seul·es à pouvoir enclencher le changement majeur dont nous avons besoin, c’est nous. Vous pouvez vous dire que manifester n’apporte rien et en même temps, nous sommes 94% à penser que le dérèglement capital est un enjeu primordial. Martin Luther King, Mandela, Gandhi avaient bien moins de personnes à leurs côtés et pourtant, ils ont changé le monde, ils ont fait grandir l’espoir. Alors manifestons ensemble pour que nos médias s’emparent enfin de ce sujet crucial.

Avant la présidentielle, marchons pour le climat et la justice sociale. Le 12 mars, rendez-vous dans la rue

👉 Rejoignez la marche près de chez vous  

👉 Rejoignez l’événement global Facebook 

👉 Partagez l’info sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #MarcheLookUp