Fin des enseignes lumineuses

L’hiver arrive et le moins que l’on puisse dire c’est qu’entre l’explosion du gaz et de l’électricité, nous allons devoir apprendre à vivre autrement et commencer à faire de réelle économie d’énergie afin de soulager l’ardoise. Une mesure de bon sens serait d’éteindre les enseignes lumineuses de nos commerces plutôt que de couper son wifi. En théorie, c’est interdit par la loi, mais dans les faits, il suffit de se promener en ville pour comprendre que ce n’est pas le cas. 

En effet, suite au grenelle de l’environnement, une loi de 2013 interdit les lumières allumées la nuit pour un commerce, renforcé par un arrêté de juillet 2018. l’éclairage des commerces doit être éteint une heure après la fermeture de l’activité ou au plus tard entre 1h et 6h du matin avec une amende à la clef de 750 euros. Visiblement, nos élus ont décidé de passer outre et la valse des amendes n’a pas eu lieu. Garder une boutique allumée reste plus important que de sauvegarder la planète. 

84% des Français sont pourtant pour l’interdiction de cet éclairage qui est clairement une aberration économique, énergétique et écologique. Alors que faire ? Pour commencer, se mobiliser auprès de nos élus pour mettre fin à cette pratique incohérente et qu’enfin ils verbalisent les commerces qui ne suivent pas la loi. Vous pouvez également, pour les plus audacieux, escalader les murs pour éteindre ces enseignes lumineuses énergivores ou signer une pétition à ce sujet. C’est à nous de prendre ce sujet en main.