I wild bretagne

Une bande d’amis tente de reconquérir hectare par hectare nos forêts afin de les préserver. Leur association Wild Bretagne grâce à un financement participatif rachète des forêts. En discutant avec des scientifiques, il décide de ne pas replanter des arbres, mais de laisser vivre la forêt. Cette réserve en libre évolution est accessible à tous sauf bien entendu aux chasseurs, à la déforestation, aux engins motorisés, aux espéces non endémiques, à l’artfilisation et aux prélévements.

En France métropolitaine, seulement 0,14% de nos forêts sont en libre évolution, alors que les scientifiques en conseillent 10% ! Ces forêts sauvages n’ont rien à voir avec nos rangées de sapins plantés aux troncs bien alignés qui sont exploités comme un champ de monocultures et où la biodiversité est beaucoup plus pauvre. Dans ces forêts sauvages, le bois mort est un réservoir à vie, car 30 à 50% de la biodiversité est connecté directement ou indirectement au bois ou cohabitent, des champignons présents dans le sol aux oiseaux qui nichent dans la cime des arbres.

L’association est devenue propriétaire au début de l’année 2023 de 18 000M2 de forêt à Plouëc-du-Trieux en Bretagne pour en faire une réserve en libre évolution. Ce projet a été rendu possible grâce à un financement participatif réunissant plus de 580 personnes ! Ils visaient 7590€ et c’est finalement plus de 27 000€ qui ont été récoltés. Pour les soutenir , foncer sur leur site et leur permettre d’acquérir d’autres forêts en Bretagne ! L’association collabore également avec des associations, des artistes, des collectivités, des écoles et des entreprises luttant avec la nature et partageant leurs valeurs. Cerise sur le gateau, il ne participe avec aucun programme de compensation carbone ou de greenwashing.