Tout commence à la maternelle pour la jeune Ellyanne Wanjiku. Elle découvre l’histoire de Wangari Maathai, décédée en 2011, qui s’est battue bec et ongles pour reboiser son pays en créant le mouvement de la ceinture verte – Green Belt Movement. La jeune Ellyanne emboîte le pas et plante son premier arbre dans son jardin. L’aventure ne fait que commencer et elle continue à en planter dans la forêt de Karura, puis les parcs nationaux à Nairobi.
En 2016, du haut de ses 6 ans, elle passe à la vitesse supérieure en créant l’organisation à but non lucratif Children With Nature. Elle met en place des pépinières d’arbres dans 80 écoles publiques de communautés où les enfants manquent de repas nutritif. L’idée est que ces enfants plantent des semis dans des sacs à l’école, s’en occupent pour les faire grandir et revendent les semis dans leur communauté pour récupérer de l’argent. Ils en profitent également pour planter des arbres fruitiers au sein de leurs écoles afin de pouvoir se nourrir.
Grâce à son organisation, Ellyanne récupère des arbres qu’elles replantent seule ou avec les enfants des écoles et en profite pour leur parler du changement climatique, de la déforestation et de la pollution plastique. Avec plus d’un million d’arbres plantés, son histoire à dépasser son village, elle est devenue ambassadrice du Kenya pour le changement climatique en 2018 et éduque toute une génération à prendre ce chemin. Elle estime que les enfants et les jeunes doivent faire pression pour que nos politiques prennent le problème à bras le corps.