Ikea, le seigneur des forêts
Un arbre abattu toutes les deux secondes pour fabriquer des meubles IKEA
Depuis 50 ans, les magasins Ikea poussent comme des champignons et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils cartonnent. Une marque emblématique du capitalisme qui cultive une image vertueuse, respectueuse de la planète. Mais derrière les beaux slogans, Ikea est le plus gros consommateur de bois au monde et à lui seul engloutit 1 % des forêts abattues sur notre planète.
Rien ne freine son appétit, l’ogre Ikea achète et dévore des forêts entières, comme en Roumanie ou 50% des forêts sont détruites en toute illégalité. Des arbres qui ont des milliers d’années finiront en table ou en chaise laissant derrière un paysage lunaire. Officiellement, la marque au logo jaune et bleu se targue d’œuvrer pour la planète et le développement durable. « Pour chaque arbre abattu, nous en plantons deux autres » en oubliant de spécifier que ce sont des arbres à croissance rapide et d’une seule espèce. Les forêts changent d’aspect, finit la diversité, elles sont élevées comme du bétail qui finira à l’abattage. Nous troquons nos forêts millénaires contre des plantations d’arbres au mépris de la biodiversité.
Plus vous êtes puissants, plus votre responsabilité est grande et Ikea champion du greenwashing et de l’évasion fiscale, symbolise à outrance la colonisation que subit notre nature ou nous nous servons gratuitement pour notre bien-être. Tant qu’on ne met pas ces entreprises devant leurs responsabilités, nous sommes tous collectivement perdants.
IKEA, LE SEIGNEUR DES FORÊTS : réalisé par Marianne Kerfriden et Xavier Deleu en 2023 – 95 minutes.