L’Amazonie respire mieux

Le 30 octobre dernier, le président brésilien Luiz Inácio « Lula » Da Silva succède à Jair Bolsonaro qui n’a pas lésiné sur la destruction de la forêt amazonienne. Son mandat à débuter le 1 janvier 2023 et déjà la déforestation à chuter de 61% par rapport à janvier 2022, passant de 432 km2 détruit à 167 km2. 

Plus de 80 % de la population brésilienne est en faveur de la protection de l’Amazonie et il y’a de quoi, car l’année 2022 fut terriblement destructrice. Notre plus grande forêt tropicale au monde avait perdu 9,494 km2, battant le triste record de 9,178 km2 pour l’ensemble de l’année 2021. Cette course effrénée à la déforestation devait cesser et il semble bien que Lula est mis les bouchées doubles pour mettre un coup d’arrêt au développement de l’agriculture qui se fait au détriment de la protection de la forêt. 

C’est une excellente nouvelle pour la biodiversité, les animaux et tous ceux qui défendent bec et ongles la forêt depuis des années à l’image des peuples indigènes. J‘espère que cette bonne nouvelle va continuer et se propager au-delà du Brésil en imprégnant les consciences de celles et ceux qui sont censés penser aux biens communs plutôt qu’aux intérêts privés. Le changement climatique est politique et nos décideurs ont un rôle déterminant dans une prise de conscience planétaire.

Source : Science et avenir