La grainothèque est basée sur le troc, un échange libre et non monétaire. Elle permet à chacun d’échanger ses graines, de produire ses propres semences, de partager son savoir-faire. Une seule règle, interdiction de GRAINES HYBRIDES F1 qui sont stériles ou donnent des plantes qui dégénèrent.
La grainothèque est un symbole de résistance face à l’industrie semencière qui, pour accroître sa rentabilité a décidé d’interdire les graines bio et d’imposer des graines qui demandent énormément de pesticides. 90% de nos champs en sont envahit , ils sont dans nos assiettes, nos sols, nos fleuves et ont détruit la biodiversité comme jamais l’homme ne l’avait fait dans l’histoire de l’humanité. Quand l’abeille se pose sur votre fleur, il ne lui reste plus que quelques jours à vivre, car nos pesticides ne lui permettront plus de retrouver son chemin, ni même de manger.
Les graines hybrides F1 ont envahi nos assiettes et ce basculement dans une agriculture productiviste engendre d’énormes problèmes éthiques, écologiques et de santé publique. Nos fameuses graines demandent beaucoup plus d’eau, de produits chimiques et vident nos fruits et légumes de leurs qualités nutritives. Ce cocktail explosif va tout détruire sur son passage, nappes phréatiques, insectes, bactéries, fleuves, sols … Désormais, on ne nourrit plus la terre, mais la plante. Les chiffres parlent d’eux même, en 50 ans, nous avons éradiquer 80% des insectes, 74% des animaux sauvages, 80% de la déforestation est due à l’agriculture et 71% des terres cultivées en Europe servent à nourrir des animaux qui dans 80% ne verront jamais le soleil.
34% des émissions de gaz à effet de serres mondial proviennent de notre sytème alimentaire.
La grainothèque, dans un monde où la nature est gérée comme un supermarché, est un acte révolutionnaire. Nos graines sans pesticides protègent la biodiversité sans oublier la préservation des graines anciennes qui sont un trésor face aux changements climatiques qui nous attend. Elles portent en elles, l’adaptation de la plante qui l’a fait naître, elle saura utiliser au mieux la terre qui l’a fait grandir, à s’adapter au climat de la région, aux maladies, aux nuisibles, au manque d’eau … il est urgent de faire renaître ces graines qui, en plus de protéger notre planète, nous apportent plus de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Il est temps d’agir !
Plantez des graines bio partout, devenez un ecoterroriste, un pirate qui résiste comme une mauvaise herbe pour protéger la vie.