Le moyen de transport le polluant est sans conteste l’avion, un seul voyage long-courrier, et vous explosez votre bilan carbone. L’avion, malgré des billets largement moins chers que le train, reste essentiellement pour les personnes les plus aisées, car 41,5% des vols en France sont réalisés par les 20% les plus riches, sans parler des jets privés qui représentent un vol sur dix, donc la moitié pour moins de 500 km. Et tout cela essentiellement pour le loisir, car 75% des vols sont effectués en mode vacances.
Alors pourquoi ne pas taxer l’avion, car on taxerait essentiellement les plus riches et cerise sur le gâteau, l’argent récolté irait pour le train qui émet à trajet équivalent, jusqu’à 130 fois moins de gaz à effet de serre et qui, pourtant est taxé contrairement au kérosène des avions sans parler d’un avantage fiscal pour l’aviation qui exonère les vols à l’international de la TVA et offre une TVA réduite pour les vols domestiques. Cet argent récolté permettrait de développer notre réseau ferroviaire et qui sait si nos politiques faisaient preuve de courage, offrir même, un pass pour voyager à moindre coût à l’image de nombreux pays européens qui ont déjà pris ce tournant.
Ça tombe bien, cette taxe existe déjà et elle s’appelle la Taxe Chirac. Bon, jusqu’ici, elle est maigrichonne, 2,5 euros pour les vols en Europe et 7 euros pour les longs courriers, ce qui ne permet pas clairement de transformer notre réseau ferroviaire. L’idée serait de la passer de 30 euros pour les courts courrier, de 60 euros pour les longs courriers ce qui rapporterait 4 milliards et ferait baissé le traffic aérien de 8% celon selon les modélisations du Réseau Action Climat. Pour que l’idée, face son bout de chemin, que nous modifions notre rapport aux transports tout en préservant la planète et en faisant payer les plus pollueurs, je vous invite à partager l’information et à signer la pétition mise en place par Camille Etienne.