Pourquoi le train coûte plus cher que l’avion ?

Les cops s’enchaînent et nos émissions de carbone explosent, tout comme le climatoscepticisme. Depuis le premier rapport du Giec en 1990, nous avons émis plus de co2 dans l’atmosphère que tout au long de l’histoire humaine. Au lieu de freiner, nous accélérons à l’image de nos billets de train qui coûtent plus cher que nos billets d’avion.

Faisons parler les chiffres en termes de gaz à effet de serre aux kilomètres. L’avion remporte la palme du moyen de transport le plus polluant. À trajet équivalent et par personne, en France, le train émet jusqu’à 130 fois moins de gaz à effet de serre que l’avion, sans parler des jets privés. Mais alors, pourquoi ne pas privilégier le train ? C’est une question politique et celle qui est imposée est les droits de péages qui représente entre 35 et 40% du prix du billet de train. En quelque sorte, on paie une TVA sur le kilomètre parcouru . La France a le droit de péage le plus cher d’Europe, en comparaison l’Allemagne est 2 fois moins chère, l’Italie 4 fois moins chère, la Finlande 20 fois moins chère. A contrario pour l’avion, nos politiques se sont arrangés pour avoir un avantage fiscal qui exonère les vols à l’international de la TVA et offre une TVA réduite pour les vols domestiques. Nos chers avions bénéficient également d’un autre passe droit de taille, le kérosène n’est pas taxé.

En d’autres termes, le moyen de transport émettant le plus de carbone n’est pas taxé et ainsi nos billets d’avion coûtent moins cher que nos transports en train pour le plus grand malheur de la planète. Dans un monde qui devrait ralentir ses gaz à effet de serre, on sponsorise l’avion jusqu’à vouloir doubler la flotte aérienne en 2040 et on continue à dérouler le tapis rouge de l’économie au détriment de la vie.

Source : Le figaroFrance 24Les échos