Claude et Lydia bourguignon

Claude et Lydia bourguignon, un couple d’amoureux de la terre, ingénieurs agronomes et lanceurs d’alertes se battent bec et ongles pour préserver nos sols en proposant des techniques respectueuses de la terre et de son fonctionnement. Bon on va pas se le cacher, les personnes respectueuses de la vie on tendance à irriter les industriels donc le mot d’ordre est rentabilité.

L’agriculture amorce son tournant mortifère après la guerre. On a simplement recyclé l’industrie militaire dans l’agriculture. Les nitrates qui servaient à faire les bombes sont devenus des engrais, les tanks sont devenus des tracteurs, l’agent orange est devenu un désherbant, les gaz de combat ont été transformés en insecticides. Tout ce qui servait à tuer les hommes sert désormais à tuer la terre.

L’agriculture paysanne qui demandait du temps est devenue intensive. Place au rendement, on fertilise en oubliant de mettre des matières organiques, et ce ne sont plus nos sols qui nourrissent les plantes, mais la pétrochimie. Pas de chance non plus pour les animaux qui nourrissaient cette terre, les pesticides auront raison d’eux et notre terre deviens peu à peu un rocher avec des plantes qui survivent tant bien que mal.

Ce modèle agricole a dévasté nos écosystèmes et la diversité n’est plus de mise. Il n’y a pas encore si longtemps la France comptait 3600 variétés de pommes. On en a plus que 5 et les plus fragiles, histoire de booster les ventes de traitements chimiques. Le rendement a mis fin à la qualité et autant vous dire qu’aucun scientifique ne recevra de fonds pour mettre en évidence que les engrais tuent nos sols car tout ce qui gêne l’industrie ne sera pas étudié sur le plan scientifique. Le cynisme est tel que c’est désormais le parcours du combattant si tu recherches une graine bio car la loi interdit d’en vendre. Notre couple résistant nous montre la voie, a nous de propager leurs messages afin de mettre fin à ce système funeste.

Diffusée le 24 août 2017 – 24 minutes