Journaliste et écrivain, Aymeric Caron est également un fervent militant de l’écologie radicale et de la cause antispéciste. Dans cette interview de Thinkerview, il prône la révolution des rêveurs, des utopistes. Depuis toujours, ce sont ces utopistes qui ont changé le monde. Seuls contre tous, ils ont lutté contre des injustices acceptées par une majorité. Sans eux, l’esclavage, la colonisation, le droit de vote, le mariage homosexuel n’aurait pas autant progressé. 

Face aux changements climatiques, un mouvement émerge dans notre société que nos dominants feront taire par peur de perdre leurs privilèges. Et pourtant, après la mort du communisme, le capitalisme est à bout de course. L’écologie à ses yeux est le seul projet politique valide même s’il est révolutionnaire, car dans notre monde l’idée même de gratuité, d’éthique n’est pas considérée. 

L’homme est le seul animal qui a le droit de vie et de mort sur les autres espèces. Il a donc une énorme responsabilité qui lui incombe, celle de préserver le vivant. Désormais, nous devons mettre le mot éthique dans nos décisions, ne plus penser en termes de rentabilité et de compétitivité. Pour y arriver, il nous faudra apprendre à dire non, à être en capacité à développer un esprit critique afin de préserver notre planète et notre humanité.

Diffusée le 18 janvier 2022 – 1h36 minutes