Les abeilles sauvages

Quand on parle d’ « abeilles », on pense généralement à celles qui vivent en colonie et produisent du miel. Saviez-vous qu’en réalité il existe près de 1 000 espèces d’abeilles en France ? 😳

 

🔎🤓 Un rapide point entomologie. Les abeilles font partie de la classe des insectes ; de l’ordre des hyménoptères et appartiennent à la famille des apoïdes. Elles font partie des pollinisateurs. On peut distinguer 2 types d’abeilles qui eux-mêmes regroupent chacun des sous-genres et espèces :

🐝les « abeilles domestiques » qui regroupent une dizaine d’espèces dans le monde du sous-genre « Apis ». Cela désigne les abeilles sociales qui vivent en colonie, domestiquées par l’Homme et qui produisent du miel (par exemple : Apis mellifera, notre abeille européenne celle que l’on connaît tous) ;

🐝les « abeilles sauvages » regroupent près de 20 000 espèces d’abeilles solitaires qui vivent dans le bois, les ronces ou le sol (osmie, l’abeille maçonne ; collètes, tisserandes ; halictes, mégachiles ; xylocopes, les abeilles charpentières ; etc) qui se nourrissent du nectar des fleurs, récoltent du pollen mais ne produisent pas de miel.

Moins connues du grand public, ces dernières sont aussi, du coup, moins protégées. Pourtant, concernant la pollinisation, plus de 80 % des plantes à fleurs dépendent des abeilles sauvages et elles garantissent le rendement de près de 75 % de nos cultures agricoles (dont 90 % des arbres fruitiers)