10 actions pour aider les abeilles

La disparition des abeilles est devenue, depuis quelques années, une préoccupation majeure pour certains pays et villes qui ont décidé d’agir. Plantation d’arbustes et de végétation, installations d’hôtels à insectes, parterres de fleurs et, cerise sur le gâteau, interdiction des pesticides. Les résultats sont sans appel et nous invitent à faire de même dans notre quotidien. En changeant nos modes d’alimentation et de consommation nous protègerons cet être d’exception. Nous vous proposons 10 solutions simples et accessibles à tous et devenons de fervents défenseurs des abeilles.

Les illustrations ont été réalisées par le peintre STOM500. Nous vous invitons à découvrir son travail sur la page qui lui est consacrée.

PLANTER DES FLEURS
L’abeille tout comme l’homme à besoin d’une alimentation variée pour ne pas tomber malade. Alors plantons partout, à notre fenêtre, sur nos balcons, dans nos jardins, nos parcs, nos rues pour leurs permettrent de mieux se nourrir.
METTRE DES PARTERRES DE FLEURS
Vous ferez la joie des insectes qui pourront se nourrir. Votre sol sera plus riche en oligo-éléments mais également des oiseaux et tout les êtres qui dépendent des insectes.
INSTALLER UN HÔTEL À INSECTES
Les hôtels à insectes doivent être placés à proximité de vos fleurs, d'arbres fruitiers sans pesticides bien entendu. Ils pourront ainsi hiberner, favoriser la biodiversité en pollinisant les fleurs tout en éliminant naturellement les parasites qui attaquent vos végétaux.
POSER UN POINT D’EAU PROPRE
Nous pouvons tous leur faciliter un peu la vie sur le sujet et donner de l’eau aux abeilles pour qu’elles puissent s’abreuver mais également se nettoyer. Choisissez la pure pour renforcer leurs défenses immunitaire.
ÉVITER LES PESTICIDES
30% des abeilles disparaissent chaque année du à l’utilisation des pesticides. Libérez les de ce danger et parlez-en entre vous afin que nos dirigeants les fassent disparaître, à l’image de certains pays et villes pour faire remonter la population d’abeilles.
AIDER LES APICULTEURS LOCAUX
L’apiculteur n’est plus désormais qu’un éleveur d’abeilles à miel mais également un lanceur d’alertes sur l’état de notre biodiversité et le plus à même de nous retranscrire au mieux l’état de santé de nos abeilles.
INSTALLER UNE RUCHE
Formez vous à l’apiculture et créez votre propre ruche. Vous serez à même de mieux comprendre les abeilles, de les protéger, de les nourrir face aux changements climatiques et veiller à leur bonne santé en entretenant votre ruche.
PARRAINER UNE RUCHE
Si vous n’avez pas de jardin, parrainez une ruche. Ces soutiens permettent aux apiculteurs partenaires d’installer de nouvelles ruches, de développer leurs activités, tout en protégeant les butineuses contre leur déclin.
PARLER DES ABEILLES
CET ANIMAL PRODIGIEUX REPRÉSENTE À LUI SEUL LES DYSFONCTIONNEMENTS DE NOS SOCIÉTÉS ET DEVRAIT SUSCITER NOTRE ADMIRATION ET NOTRE MOBILISATION. EN EN PARLANT, NOUS LE PROTÉGEONS ET EN NOUS MOBILISANT, NOUS POUVONS MODIFIER NOS MODES D’ALIMENTATION.
LE BOYCOTT
C’est un magnifique mode de communication non violent pour ne plus permettre aux industries polluantes de continuer à détruire notre écosystème par le refus d’acheter ou de vendre ces produits qui tuent les abeilles.