Est-il possible de nourrir sa population en bio avec une volonté politique sur du long terme. C’est le cas au Sikkim, un état du nord-est de l’Inde, qui a une activité principalement agricole avec son arsenal d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires …
En 2003 où le gouvernement du Sikkim annonce le passage total en agriculture biologique. L’information, la sensibilisation, et la formation occupent alors une place majeure dans la conversion de l’agriculture de l’état : le gouvernement débloque 13 millions d’euros pour accompagner et soutenir plus de 66 000 agriculteurs avec l’aide de scientifiques. Et le gouvernement du Sikkim prend tout cela très au sérieux : manquer aux règles de l’agriculture biologique est carrément sanctionné par de la prison !
Même si les premières années de la conversion ont été difficiles, les agriculteurs eux-mêmes en voient les bénéfices : sols de meilleure qualité et donc rendements des cultures meilleurs, moins de dépenses. Tous ces efforts depuis 2003 ont payé. L’intégralité des terres cultivées est certifiée bio depuis 2013, avec une reconnaissance par les Nations Unies et la FAO, et des demandes pour partager les connaissances. Le prochain défi du Sikkim : l’autonomie alimentaire à 100% !