I Beth Koigi Majik Water
la Kényane qui transforme l’air en eau potable
Ingénieure de formation, Beth Koigi développe aujourd’hui des générateurs d’eau atmosphérique capables de récupérer l’humidité présente dans l’atmosphère par condensation, car notre atmosphère est le plus grand réservoir d’eau douce au monde. « Il y a six fois plus d’eau dans l’air que dans toutes les rivières du monde réunies. C’est une source d’eau potable colossale ». Aujourd’hui, elle produit 200 000 litres d’eau par mois grâce à une trentaine de machines et nourrit le rêve d’offrir l’eau potable à son continent.
C’est de son parcours qu’est née son obsession de l’eau. Née dans une région verdoyante du Kenya, elle ne prendra conscience du rôle essentiel de l’eau que tardivement quand elle rentre à l’Université de Chuka. Dans cette région aride, l’eau qui sort des robinets n’est pas filtrée. Une eau brune gorgée de limon qui est à l’origine de 80 % des maladies diagnostiquées chez les enfants comme les amibes et le choléra. Ni une ni deux, du haut de ses 21 ans, elle met au point son propre filtre à eau. Son système séduit le campus et notre jeune entrepreneuse distribue alors 5000 filtres. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Beth Koigi décide d’aller plus loin. « Je me suis ensuite demandé pourquoi les gens passent tant de temps à aller chercher de l’eau et à la transporter, alors qu’il existe une technologie de production d’eau atmosphérique qui peut être utilisée là où nous sommes ». En 2016, direction les États-unis pour participer au programme Global Solutions de l’université Singularity de la Silicon Valley où elle rencontre Clare Sewell, consultante en stratégie financière, et Anastasia Kaschenko qui croient au concept et créent la société Majik Water.
Dans sa Majik Water, elle introduit du gel de silice qui permet d’attraper l’humidité dans l’air qui est ensuite chauffé par des panneaux solaires qui vont libérer les gouttes d’eau dans le gel. Il ne reste plus que purifier l’eau obtenue grâce à un système de charbon et d’osmose inversé. Plus qu’une eau saine, elle décide d’y incorporer du magnésium et du silicium afin d’apporter des nutriments nécessaires à sa population. La Majik Water permet aujourd’hui de créer chaque jour 500 litres d’eau à base d’air de quoi sauver un bon nombre de vies et même d’irriger des cultures pour fournir des produits frais et développer l’agriculture dans un monde ou 2 milliards de personnes sont privées d’eau potable.