L’Allemagne avait ouvert le bal cet été, avec un pass de 9 euros qui vous permettait de voyager sur l’ensemble de ses transports en commun. Désormais, c’est l’Espagne qui emboîte le pas en rendant certaines lignes ferroviaires 100% gratuites du 1er septembre au 31 décembre 2022. Seuls les billets aller simple et les voyages longue distance sont exclus de cette initiative. L’objectif est clairement de réduire la pression sur les portefeuilles dus à l’inflation, tout en réduisant la pollution des transports et donc faire baisser l’impact environnemental.
Nous vivons dans un monde ou 100 entreprises sont responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de carbone. Entreprises qui bien souvent sont adeptes des paradis fiscaux et ne contribuent pas aux biens communs. Je lance çà en l’air, mais pourquoi ne pas taxer les superprofits de ces compagnies énergétiques et bancaires qui se gavent comme jamais de leurs histoires et offrir avec cette rente les transports en commun gratuits pour tous. C’est une question de justice sociale, fiscale et bien entendu climatique.
L’objectif serait multiple, changer les mentalités sur nos mobilités dans un monde ou l’énergie vient à disparaître, faire baisser drastiquement notre bilan carbone et faire payer les entreprises les plus émettrices de pollutions pour le bien commun. De nombreux pays en Europe ont commencé à taxer ces superprofits, dont l’Espagne. Plus nous serons nombreux à l’exiger, plus nous ferons grandir l’espoir. Nous devons faire pression sur nos dirigeants pour que notre monde soit plus vertueux, il en va de notre planète, de nos démocraties, au risque que l’enfer nous ouvre ses portes.
Source : Courrier international – Science et avenir
SUGGESTIONS