SOULUTION a 6 mois

Soulution a pris son envol il y a 6 mois, alors qu’en dire ? Histoire de clarifier, je commençais au bas de l’échelle, incapable de différencier un arbre d’un autre ou de comprendre le rôle d’un insecte. Mais je sentais bien que quelque chose ne tournait pas rond sur notre planète. Que faire avec mes compétences et mes convictions ? Le moins que l’on puisse dire c’est qu’après 6 mois, j’ai compris que je ne savais rien. Force est de constater que plus je m’informe sur l’écologie, plus je découvre mon conditionnement et la désinformation qui m’a accompagné toutes ces années. Une véritable désinformation qui ne nous permet pas de comprendre l’étendue des problèmes et de pouvoir y apporter des solutions. 

J’ai longuement hésité à prendre ce chemin, car l’écologie n’a pas le vent en poupe et peu même entraîner des réactions épidermiques. Tant que je me contentais à parler de musiques, de Mandela, Gandhi …, mon insta recevait sa dose de likes et caressait mon côté narcissique. Beaucoup ont conscience de l’écologie et sont prêts à faire des efforts en surface, en consommant mieux, en voyageant moins, en mangeant moins de viande … mais dès que l’on rentre dans le vif du sujet, notre cerveau n’est pas prêt à accueillir l’information sereinement. Au mieux, nous détournons les yeux, au pire nous rejetons le messager et je n’ai pas échappé à cette règle. 

Plus je m’informais sur l’impact de nos modes de consommation, plus le cauchemar devenait anxiogène, un aller direct à l’écoanxiété. C’est un peu comme si l’on t’annonçait un cancer en phase terminale et c’est le genre de nouvelle que notre cerveau déteste. La valse des chiffres est juste terrifiante, nous avons exterminé 80% des insectes en 30 ans, 40 % des aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés, sur une planète 70% de nos champs servent à nourrir nos animaux qui vivent le plus souvent dans des conditions inhumaines. Les températures continuent à grimper inlassablement pendant que nos billets d’avion coûtent le prix d’un resto. Le déni semble clairement plus confortable. 

6 mois, 140 articles au compteur, une chose est sûre, ça part clairement en sucette et pourtant toutes les solutions existent. Les mentalités changent, la prise de conscience grandit, mais la plupart des décisions publiques sont orientées par des intérêts privés. Nos décideurs qui devraient anticiper le changement climatique justement n’anticipent rien face à la gravité de la situation. On ne peut plus continuer ainsi, le monde qui nous attend ne me fait pas rêver. Je vais continuer à me renseigner, partager au plus grand nombre, car il me paraît évident que plus nous serons nombreux à nous emparer des problèmes, plus nos décideurs ne pourront les ignorer et entretenir la désinformation.

SUGGESTIONS